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Une formation qui révèle
des talents du Numérique.

L'équipe

Enseignants

La formation est assurée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels du multimédia. Nous avons une équipe diverse et complémentaire qui met tout en œuvre pour la réussite des étudiants dans un domaine en perpétuelle évolution. Les professionnels adaptent la formation aux exigences réelles du monde du travail.

L’équipe aujourd’hui est constituée de onze permanents et d’une vingtaine de vacataires (professionnels et enseignants du second degré).

David Campserveux

David Campserveux

L'anglais en MMI articule les compétences exigées dans un anglais général mais aussi de spécialité. Ainsi, sont au programme sur les deux années, l'étude de la presse écrite, la communication téléphonique, par email et les lettres pour diverses transactions, l'analyse publicitaire, la création d'un press kit, etc

“En anglais en MMI, on améliore la capacité à la prise de parole en continu devant un groupe, et la capacité à mobiliser des connaissances de façon impromptue. L'idée de ce cours est de permettre à tous d'avoir la possibilité de trouver quelque chose à apprendre, j'essaie aussi de favoriser l’autonomie qui est un point essentiel de l'enseignement universitaire.”


Sylvain Kerjean

Sylvain Kerjean

Dans le cours de programmation Web en MMI, on apprend à utiliser les deux langages standards HTML5 et CSS3 qui sont à la base de tous les sites WEB, ainsi que le CMS Wordpress.
Il est nécessaire d'assurer une veille technologique constante, de se documenter afin de rester connecter au monde du WEB d'aujourd'hui.

“Je suis rigoureux, à l'écoute et soucieux de la réussite de mes étudiants. Chaque année, je synthétise les contenus des rapports de stage afin de proposer des enseignements actualisés aux étudiants (utilisation de nouveaux FrameWork, nouvelles technologies, bibliothèques, plugins ....).”


Florian Joetzjer

Florian Joetzjer

Dans ce cours, on étudie les langages standards du web HTML, CSS, JavaScript côté client et PHP côté serveur.

Franck Beharelle

Franck Beharelle

Le design graphique consiste à configurer de l'information c'est-à-dire à produire des énoncés pour lesquels la forme est indissociable du sens. C'est de la sémiologie associée à une mise en forme qui peut atteindre une dimension artistique.

Au delà de la matière on améliore notre ouverture à des champs culturels variés, la remise en cause de préjugés esthétiques, une capacité à formuler une démarche...

“Ce qui est bien avec la filière MMI c’est qu’on peut être littéraire ET vouloir développer des compétences technologiques ET être un programmeur ET produire des travaux graphiques et artistiques. Il y a une table de ping pong et les profs sont nuls à ce sport sauf un qui bat tout le monde…”


Daïana Dula

Daïana Dula


Christophe Pique

Christophe Pique


Pascal Vasseur

Pascal Vasseur

Il s'agit d'apprendre :
- les mathématiques pour l'informatique et le traitement des signaux utilisés en multimédia ( audio, vidéo, flux numériques ).
- Les notions mathématiques nécessaires à l'analyse et la structuration de données sont aussi abordées ( préparation à l'utilisation de bases de données ).

On aborde aussi les traitements des images fixes et animées ( analyse, compression, filtrage, histogramme, seuillage et codage ), Découvrez les dessous de Photoshop !


"Le DUT MMI est un diplôme à large spectre, avec des promos mixtes et où les étudiants sont curieux et ont des parcours variés, il est important de persévérer et d'essayer de toujours prendre du recul par rapport à ses propres pratiques."


Jean-Loup Garulo

Jean-Loup Garulo

Le fonctionnement en mode projet est une compétence indispensable aujourd’hui en entreprise, où il existe une forte interdépendance et des interactions entre les actions conduites.

Chaque étudiant va apprendre à conduire un projet au sein d’une équipe, à travailler par exemple sur l’organisation d’un événement. Cela implique de gérer les interactions avec les partenaires internes et externes, de participer à l’élaboration du cahier des charges et du calendrier des réunions d’avancement du projet, de rédiger les comptes-rendus, etc.

Avec pour objectif principal : la satisfaction du client.

Ecriture pour les médias numériques: les modalités de création de produits numériques prennent en compte les profils des destinataires et les vecteurs de diffusion. Les contenus sont déterminants pour l’ergonomie d’un site internet ou d’un blog. Leur structuration, leur déclinaison, voire leur articulation s’ils englobent plusieurs médias (print, web, clip, jeu vidéo…) se travaillent en amont, selon des grilles d'analyse, des techniques de création et des outils de représentation spécifiques.

Jean-Pierre Lafitte

Jean-Pierre Lafitte

L’objectif du module est une connaissance des fondamentaux du droit (organisation des tribunaux, légalité des contrats, propriété intellectuelle…) ; des fondamentaux de l’économie (création d’entreprise, stratégie, mode d’organisation…) ainsi que des fondamentaux du marketing (connaissance du client, plan marketing, enquêtes de satisfaction…) propres à permettre la conception d’un plan de communication pertinent.

Ces éléments peuvent conduire à la rédaction du business-plan du créateur d’entreprise.

Katerine Roméo

Katerine Roméo

Actuellement la plupart des sites web utilisent une base de données, il est nécessaire de connaître l'essentiel de son utilisation, ce qui consiste à concevoir et créer ses tables avec ses attributs, introduire les données en précisant leur type, les mettre à jour, savoir interroger une base, l'adapter à la demande de l'entreprise, etc.

“Ce qui me plaît dans l'enseignement de cette matière, c'est la technique qui évolue tous les ans, de nouveaux outils sont créés. Et surtout c'est une matière qui regroupe des connaissances très utiles pour l'activité future des étudiants.
MMI est un bon choix car c'est un domaine en pleine effervescence qui a un côté artistique avec le graphisme, un côté technique avec la programmation des sites web et un côté gestion de projet qui leur permettra d'avancer dans l'entreprise, de travailler en équipe avec des collègues, et pourquoi pas créer leur propre entreprise un jour.”

Intervenants

Nos intervenants sont tous des profesionnels dans leur domaine. D'autres intervenants seront amenés à mener des conférences ou des ateliers durant les deux ans de formation.

Romain Albenque

Romain Albenque

En plus des compétences 3D, je pense apporter aux étudiants ce qui est lié à l'entrepreneuriat et l'expérience professionnelle du métier soit du graphiste 3D soit de graphiste en général, et tout ce qui est conseil par rapport aux recherches de stages.

Un conseil pour ceux qui s’orientent vers la 3D : Faites les écoles en France, ce sont les meilleures !


Geoffrey Dumoutier

Geoffrey Dumoutier

Dans ce cours, on apprend à créer des sites web grâce au développement et à l'intégration web. Grâce à la pratique, on apprend aussi l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), des techniques fondamentales qui sont nécessaires pour la création de sites web.


Laurent Cornueau

Laurent Cornueau

La communication et l'expression à l'IUT: savoir argumenter (les techniques de l'argumentation). La communication interpersonnelle: apprendre à se connaître. Savoir réaliser un brief et connaitre le langage des médias, dont le langage publicitaire. Savoir rédiger une lettre de motivation et un cv. Savoir rédiger un rapport de stage. Savoir préparer un entretien de motivation. Savoir communiquer dans l'entreprise.

"Durant mes séquences, je transmets aussi des connaissances sur les manières d'être professionnelles et le savoir être dans une société de communication. Enfin, si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans le domaine de la communication, je dirai qu'il faut être curieux et acquérir de la culture générale."